Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Philosophes grecs | Dessins et plans | Photographie | Peinture | Philosophie | Philosophes antiques | Gravure | Platon (0427?-0348? av. J.-C.) | Métaphore | Wuxing (philosophie) | Théorie des quatre éléments (philosophie) | Textes | Antiquités | Antiquités grecques | Renaissance | Philosophes grecs dans l'Antiquité | Humanisme de la Renaissance | Zoologie | Poisons | Clip art | ...
Satuette inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51337d31-satuette-inuit

Satuette inuit

Statuette inuit "Transformation" représentant trois têtes (deux animaux et un homme) en serpentine (1996), par Qiatsuq Shaa (Cape Dorset, Nunavut Territory, Canada).

Abécédaire sur tablette de 1496. Source : http://data.abuledu.org/URI/53767fa1-abecedaire-sur-tablette-de-1496

Abécédaire sur tablette de 1496

Abécédaire sur tablette : Gregor Reisch, La perle philosophique (Margarita Philosophica), 1496. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Reisch

Allegorie de la caverne. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dce17-allegorie-de-la-caverne

Allegorie de la caverne

Allégorie de la caverne (Platon) : l'accès à la connaissance par la philosophie.

Ambre brut. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec9b2-ambre-brut

Ambre brut

Photographie d'un morceau d'ambre brut de Colombie (Staatliches Museum für Naturkunde Karlsruhe, en Allemagne). Surtout connu pour son théorème, Thalès a également réalisé des constatations physiques ; il est même considéré comme le premier « physicien ». On lui doit notamment la première connaissance de l'électricité, grâce à deux expériences. Il remarqua d'abord que l'ambre avait la propriété d'attirer les matériaux légers comme le tissu (le mot « électricité » (ἤλεκτρον, elektron en grec ancien) est par ailleurs donné en référence à l'ambre jaune). Une autre expérience réalisée en Magnésie, vers -600, lui permet de mettre en évidence les propriétés d'aimantation de l'oxyde de fer.

Aristote et le buste d'Homère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c3bb50-aristote-et-le-buste-d-homere

Aristote et le buste d'Homère

Aristote contemplant le buste d'Homère, 1653, par Rembrandt (1606–1669).

Arithmétique idiosyncratique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d84ea4-arithmetique-idiosyncratique

Arithmétique idiosyncratique

1892-1893. Source : Popular Science Monthly, Volume 42, "Number forms", par G. T. W. Patrick, professeur de philosophie à l'université d'Iowa. Illustration d'une remarque Miss H. R. Hudson (Atlantic Monthly for February, 1873) sur les idiosyncrasies : Les neuf chiffres montent directement à la verticale, et les suivants suivent en diagonale.

Balance et inégalité. Source : http://data.abuledu.org/URI/518d597f-balance-et-inegalite

Balance et inégalité

Justice et inégalité : les plateaux de la balance.

Buste d'Épicure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bd0177-buste-d-epicure

Buste d'Épicure

Buste d'Épicure, fondateur de l'épicurisme, copie romaine d'un original hellénistique. Épicure (en grec Ἐπίκουρος) est un philosophe grec, né fin -342 ou début -341 et mort en -270. Il est le fondateur, en -306, de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. En physique, il soutient que tout ce qui est se compose d'atomes indivisibles. Les atomes se meuvent aléatoirement dans le vide et peuvent se combiner pour former des agrégats de matière. L'âme en particulier serait un de ces agrégats d'atomes, et non une entité spirituelle, notamment d'après son disciple Lucrèce. En éthique, le philosophe grec défend l'idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur ». En logique ou épistémologie, Épicure considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance et annonce ainsi l'empirisme. La doctrine d'Épicure peut être résumée par ce que les épicuriens ont appelé le tetrapharmakon (quadruple-remède, ou "quadruple-poison" : car tout est question de posologie), que fit graver Diogène d'Œnoanda sur le mur d'un portique, formulé ainsi : on ne doit pas craindre les dieux ; on ne doit pas craindre la mort ; le bien est facile à atteindre ; on peut supprimer la douleur. Épicure classait les besoins et aspirations en quatre catégories : Besoins naturels indispensables à la vie (boire, manger, dormir), au bien-être (maison, hygiène, diététique, affection), et au bonheur (philosophie, amitié, sagesse) ; Aspirations naturelles dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l'amour, jeux, arts, sciences, etc.) ; Aspirations de création humaine et donc artificielles (richesse, gloire, etc.) ; Aspirations mystiques et non réalisables (désirs d'immortalité, etc.).

Buste de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c990-buste-de-platon

Buste de Platon

Marbre de Luni, copie du portrait exécuté par Silanion pour l'Académie d'Athènes vers 370 av. J.-C.

Buste de Socrate. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ef5ec-buste-de-socrate

Buste de Socrate

Portrait de Socrate en marbre, œuvre romaine du Ier siècle, peut-être une copie d'un bronze perdu réalisé par Lysippe.

Carte de l'Asie Mineure. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ebc51-carte-de-l-asie-mineure

Carte de l'Asie Mineure

Carte de l'Asie Mineure antique et de Milet, la ville des "Sept Sages" présocratiques : Stilpon, Chilon, Thalès, Pythagore, Empédocle, Phérécyde, Anacharsis. Voici leur devise traduite : Thalès de Milet : Ἐγγύα, πάρα δ᾽ ἄτα. « Ne te porte jamais caution. » Solon d'Athènes : Μηδὲν ἄγαν. « Rien de trop. » Chilon de Sparte : Γνῶθι σεαυτόν. « Connais-toi toi-même. » Pittacos de Mytilène : Γίγνωσκε καιρόν. « Reconnais l'occasion favorable. » Bias de Priène : Οἱ πλεῖστοι κακοί. « Les plus nombreux sont les méchants. » ou « La plupart des hommes sont mauvais. » Cléobule de Lindos : Μέτρον ἄριστον. « La modération est le plus grand bien. » Périandre de Corinthe : « Prudence en toute chose. »

Carte des Chroniques de Gor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f73ab1-carte-des-chroniques-de-gor

Carte des Chroniques de Gor

Carte très simplifiée de Gor. Gor, surnommée l’anti-Terre, est un monde parallèle, décrit dans les "Chroniques de Gor" par John Norman, tout au long d’une saga qui comprend près de 30 romans où se mêlent des thèmes relevant de la philosophie, l’érotisme et de la science-fiction. Entamée en 1966 cette saga, dont seuls les 16 premiers tomes ont été traduits en français, décrit les aventures de Tarl Cabot sur la planète Gor, une anti-Terre située en opposition au Soleil sur la même orbite que la Terre. Les coutumes, la terminologie et l'imaginaire de ces œuvres de fiction ont inspiré une sous-culture machiste d'inspiration BDSM que certains ont voulu transposer dans le monde réel. Depuis la fin des années 1990 un attrait pour la culture de Gor s’est développé au travers de sites et de salons de discussion sur Internet. Les adeptes de ce mode de vie sont appelés goréens.

Carte du monde d'Anaximandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cc0c5a-carte-du-monde-d-anaximandre

Carte du monde d'Anaximandre

Reconstitution hypothétique de la carte du monde d'Anaximandre, philosophe et savant grec présocratique. On suppose qu'il succéda à Thalès comme maître de l’école milésienne.

Cigüe vénéneuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50502e53-cigue-veneneuse

Cigüe vénéneuse

Planche botanique de la cigüe aquatique (Cicuta virosa), Atlas des Plantes de France de 1891, qui porte aussi le nom de ciguë vénéneuse, ciguë vireuse, persil des marais ou bien cicutaire du Nord. Le poison est surtout concentré dans le rhizome, qui peut être confondu avec celui d'une carotte sauvage. Cette plante est l'un des poisons végétaux les plus puissants. Elle fut notamment employée dans l'Antiquité pour commettre des crimes ou se donner la mort (suicide sur ordre du philosophe grec Socrate).

Coordonnées cartésiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5183058a-coordonnees-cartesiennes

Coordonnées cartésiennes

En coordonnées cartésiennes planaires, la position d'un point A est donnée par les distances xA et yA. Le mot cartésien vient du mathématicien et philosophe français René Descartes.

Costumes grecs de l'antiquité. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b4987-costumes-grecs-de-l-antiquite

Costumes grecs de l'antiquité

Planche 11, Costumes grecs de l'antiquité, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, philosophe ; 2, citoyen ; 3, prêtre de Céres ; 4, 6, prêtres de Bacchus ; 5, bacchante ; 7, prêtresse ; 8-13, soldats.

Courbure de l'espace-temps sous le poids de la Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ad84e7-courbure-de-l-espace-temps-sous-le-poids-de-la-terre

Courbure de l'espace-temps sous le poids de la Terre

Illustration de l'influence d'une masse (ici, la Terre) sur l'espace-temps. En physique, l'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre, suite à l'apparition de la relativité restreinte et sa représentation géométrique qu'est l'espace de Minkowski, et dont l'importance a été renforcée par la relativité générale. Cette conception de l'espace et du temps est l'un des grands bouleversements survenus au début du XXe siècle dans le domaine de la physique, mais aussi pour la philosophie.

Couverture thématique de wikipedia. Source : http://data.abuledu.org/URI/5444027a-couverture-thematique-de-wikipedia

Couverture thématique de wikipedia

Couverture thématique de Wikipédia Aniket Kittur, Ed H. Chi, and Bongwon Suh, What's in Wikipedia?: Mapping Topics and Conflict using Socially Annotated Category Structure. In Proceedings of the 27th international Conference on Human Factors in Computing Systems (Boston, MA, USA, April 04 - 09, 2009). CHI '09. ACM, New York, NY : biographies, géographie, société, histoire, sciences, technologie, religion, santé, mathématiques, philosophie, culture et arts.

Crésus et Solon. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f2b43-cresus-et-solon

Crésus et Solon

Tableau du peintre néerlandais Frans Franken II (1581-1642), représentant la rencontre de Crésus et Solon (le législateur athénien). Selon Hérodote, Solon : Crésus lui montra avec orgueil ses trésors, ses palais, croyant éblouir le philosophe et vantant son bonheur ; mais Solon se contenta de lui dire : « N'appelons personne heureux avant sa mort. » (Hdt, I, 29-34) En effet, Crésus ne jouit pas longtemps de son bonheur : selon la légende, un de ses deux fils, Ardys, fut victime d'un accident de chasse, tué par la javeline du Phrygien Adraste. (Hdt, I, 34-45).

Dessin de chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a8b9-dessin-de-chouette

Dessin de chouette

Dessin de chouette de Gessner (1555) : Son ouvrage le plus célèbre est son Historia animalium, qu'il commence à publier en 1551. Le dernier volume, posthume, paraîtra 22 ans après sa mort. Il s'agit certainement du plus important ouvrage de zoologie qui fut jamais publié, c'est pour cette raison qu'il fut surnommé le « Pline suisse ». Dans cette Histoire des animaux, œuvre immense de 3 500 pages, chaque espèce est décrite suivant huit chapitres. Gessner donne son nom dans différentes langues (vivantes ou mortes), son habitat et son origine ainsi que sa description anatomique, sa physiologie, les qualités de son âme, les divers usages que l'on peut en tirer, son intérêt alimentaire et médicale, ainsi que son utilisation par les poètes et les philosophes...

Dessin de licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a7a9-dessin-de-licorne

Dessin de licorne

Naturaliste suisse anobli par l'empereur Ferdinand Ier et, en 1557, est nommé professeur de philosophie naturelle à Zurich. Il fait de nombreux voyages naturalistes et est l'un des premiers à s'intéresser à la flore et aux minéraux alpins. On le considère parfois comme l'un des initiateurs de l'alpinisme. Ses œuvres montrent l'étendue de ses connaissances et de ses centres d'intérêts. Il écrit sur la linguistique, la philologie, la pharmacopée et la médecine, la bibliographie, la minéralogie, la zoologie (Ichtyologie en particulier) et la botanique.

Devise de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cce642-devise-de-leonard-de-vinci

Devise de Léonard de Vinci

Devise de Léonard de Vinci, Clos Lucé : "Si dans une bataille, un homme vaincquait mille hommes, il emporterait une moindre victoire que celui qui se vainct lui-même."

Diogène dans son abri. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa64f-diogene-dans-son-abri

Diogène dans son abri

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique. Il vivait dans une jarre, en grec pithos. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope. Tableau par Jean-Léon Gérôme (1824–1904) en 1860.

Divergence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bcca6b-divergence

Divergence

Logo de la divergence.

École française d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb145-ecole-francaise-d-athenes

École française d'Athènes

Détail du tableau de Raphaël sur les personnages légendés de gauche à droite . 1 : Zénon de Citium, 2 : Épicure, 3 : Frédéric II de Mantoue ?, 4 : Boèce ou Anaximandre ou Empédocle ? 5 : Averroès, 6 : Pythagore, 7 : Alcibiade ou Alexandre le Grand ?, 8 : Antisthène ou Xénophon ?, 9 : Hypatie ou François Marie Ier della Rovere ?, 10 : Eschine ou Xénophon ?, 11 : Parménide ou Euclide ?, 12 : Socrate, 13 : Héraclite (sous les traits de Michel-Ange), 14 : Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de Vinci), 15 : Aristote tenant l’Éthique, 16 : Diogène de Sinope, 17 : Plotin ?, 18 : Euclide ou Archimède entouré d'étudiants (sous les traits de Bramante) ?, 19 : Strabon ou Zoroastre ?, 20 : Ptolémée, R : Raphaël en Apelle, 21 : Le Sodoma en Protogène.

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/5549bf83-edgar-morin-et-jean-louis-le-moigne-en-2007

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne en 2007

Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne, Petit déjeuner MCX, Paris, en Mars 2007. J.-L. Le Moigne (à droite) est président du Programme européen Modélisation de la complexité (MCX). Note data-bnf : Ingénieur ECP. Professeur à l'Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille III, directeur du Groupe de recherches en analyse de système et calcul économique, GRASCE, URA 935 du CNRS (en 1990).

Évolution de l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d946d3-evolution-de-l-homme

Évolution de l'homme

Représentation humoristique de l'évolution de l'homme.

Gamme pythagoricienne en solfège. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b5280b-gamme-pythagoricienne-en-solfege

Gamme pythagoricienne en solfège

Construction de la gamme pythagoricienne en solfège, avec 12 quintes ascendantes ramenées dans la même octave. On descend chaque fois que possible d'une octave afin de rester dans la même (représentée en bleu ciel). Pythagore (0580?-0500? av. J.-C.) est un philosophe et mathématicien grec.

Goutte d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec33c-goutte-d-eau

Goutte d'eau

Une goutte d'eau : L'eau est selon Thalès le principe explicatif de toute chose. On attribue parfois à Thalès une conception de l'univers assez séduisante : celui-ci serait un genre de bulle d'air hémisphérique formée par la concavité du ciel et la surface plane de la Terre, qui flotte elle-même sur l'eau. Le mouvement de la Terre sur l'eau expliquerait les tremblements de terre rapporte Sénèque. Thalès « place donc l'eau (ὕδωρ) en tant que principe, sans contexte mythique, à l'origine des choses. » Nietzsche, dans La naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque, a dit qu'à travers l'eau, Thalès a su discerner l'unité de l'être, c'est-à-dire un principe explicatif rationnel.

Gulliver et les philosophes de Brobdingnag. Source : http://data.abuledu.org/URI/5150b461-gulliver-et-les-philosophes-de-brobdingnag

Gulliver et les philosophes de Brobdingnag

Gulliver et les philosphes (géants) de Brobdingnag par Paul Gavarni, caricature des savants de l'époque.

Heptagramme des sciences cognitives. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d7154a-heptagramme-des-sciences-cognitives

Heptagramme des sciences cognitives

Heptagramme illustrant les sept disciplines scientifiques des sciences cognitives : linguistique, neurosciences, philosophie, psychologie, anthropologie, intelligence artificielle (informatique), éducation.

Héraclite. Source : http://data.abuledu.org/URI/518d5b5d-heraclite

Héraclite

Héraclite, 1628, par le peintre hollandais Hendrick ter Brugghen (1588–1629). Héraclite est le premier philosophe connu pour son étude du sens de la justice.

L'Académie de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061cea3-l-academie-de-platon

L'Académie de Platon

Dessin de Carl Johan Wahlbom (1810-1858), peintre suédois, intitulé "Platon dans son Académie", représentant Platon assis à l'ombre des arbres, avec six étudiants. Au dernier plan, l'Acropole, et sur le banc de pierre une gravure d'Athéna.

L'école d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eaec0-l-ecole-d-athenes

L'école d'Athènes

L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican. En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1509 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique.

L'île de La Réunion en 1780. Source : http://data.abuledu.org/URI/5219343b-l-ile-de-la-reunion-en-1780

L'île de La Réunion en 1780

Les îles Mascareignes par R. Bonne pour G. Raynal, Atlas de Toutes les Parties Connues du Globe Terrestre, Dressé pour l'Histoire Philosophique et Politique des Établissemens et du Commerce des Européens dans les Deux Indes .

La Cité des dames. Source : http://data.abuledu.org/URI/513fda93-la-cite-des-dames

La Cité des dames

La Cité des dames est un récit allégorique de Christine de Pizan (1363-1431) paru à Paris en 1405. Christine de Pizan est une philosophe et poétesse française de naissance italienne considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant. Elle composa des traités de politique et de philosophie, et des recueils de poésie. On lui doit, entre autres, "Cent ballades d'amant et de dame" et "la Cité des dames". Son travail majeur a été accompli entre 1400 et 1418. Christine est d'abord une poétesse. Et pour cause : c'est le premier moyen de se faire remarquer en bien par les princes mécènes, car leur cour se plaît particulièrement aux jeux poétiques de la littérature courtoise. Elle chante des amours plutôt malheureux en fin d'histoire, mais n'en abuse pas car elle sait que ses lecteurs préfèrent le chant amoureux comblé. C'est par la poésie qu'elle a fondé son autorité d'écrivaine, la manière la plus efficace de se faire admettre dans le monde littéraire pour une femme de la haute société. "La cité des dames" est un des premiers ouvrages féministes de la littérature, en ce sens qu'il ne reprend pas les tropes usés du débat rhétorique utilisés par les auteurs masculins pour attaquer ou défendre la femme, mais se place délibérément dans une perspective nouvelle, la narratrice prenant conscience de ce que sa vision d'elle-même est en fait déterminée par les clichés qui circulent sur les femmes et leur infériorité "naturelle". Christine de Pizan décrit une société allégorique, où la dame est une femme dont la noblesse est celle de l'esprit plutôt que de la naissance. L'ouvrage cite une série de figures féminines du passé que Christine de Pizan donne comme exemple de la façon dont les femmes peuvent mener une existence pleine de noblesse tout en apportant leur contribution à la société. Le Maître de la Cité des dames est un nom de convention désignant un enlumineur actif à Paris entre 1400 et 1415. Collaborateur de Christine de Pisan dans la réalisation de ses manuscrits, il doit son nom de convention des manuscrits de La Cité des dames qu'il a enluminés.

La famille Raton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5204ad87-la-famille-raton

La famille Raton

Illustration-frontispice par Féliciena de Myrbacha (1853 - ?) du conte philosophique de Jules Verne (1828-1905), La Famille Raton, 1886.

La famille Raton, conte de fées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5204a980-la-famille-raton-conte-de-fees

La famille Raton, conte de fées

La famille Raton, conte de fées, chapitre II, première partie (595 mots). La Famille Raton est un conte philosophique long de Jules Verne (1828-1905), écrit en 1886. Lors de son déplacement en Belgique, Verne vint lire cette nouvelle à Liège, le 25 novembre 1887. Elle fut éditée pour la première fois en janvier 1891 dans le Figaro illustré, avec un texte abrégé, puis reprise dans le recueil Hier et demain en 1910, quelque peu remaniée par Michel Verne.

La mort de Socrate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50502f79-la-mort-de-socrate

La mort de Socrate

Tableau, réalisé par le peintre Jacques-Louis David, en 1787, représentant la mort du philosophe grec Socrate, condamné par les Athéniens à boire la ciguë pour avoir perverti la jeunesse. Alors que ses amis lui conseillent de s'enfuir, Socrate préfère la mort, pour faire la preuve que, même dans ces circonstances extrêmes où il est frappé par l'injustice, il reste fidèle aux lois de sa cité.

La philosophie et les sept arts libéraux. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fb53e-la-philosophie-et-les-sept-arts-liberaux

La philosophie et les sept arts libéraux

Représentation de la philosophie et des arts libéraux, in "Hortus Deliciarum" de Herrad von Landsberg, aux alentours de 1180. La philosophie, figure principale, est surmontée de trois têtes identifiées comme étant l'Éthique, la Logique et la Physique. Elle tient dans la main droite une inscription où l'on peut lire "Omnis sapientia a Domino Deo est" (Toute sagesse vient du seigneur), phrase par laquelle débute le texte biblique de l'Ecclésiaste. Sept fontaines de sagesse s'en écoulent, correspondant aux allégories des sept arts libéraux : Grammaire, Rhétorique, Dialectique, Musique, Arithmétique, Géométrie et Astronomie. Dans le cercle central, se trouvent intégrés Socrate et Platon. À l'extérieur, placés au bas de l'image, quatre personnages sont en train d'écrire, chacun étant accompagné d'un oiseau noir perché sur l'épaule qui semble lui chuchoter à l'oreille. Il s'agit d'une allégorie de l'esprit mauvais qui inspire les écrits des auteurs païens. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hortus_deliciarum.

La Source. Source : http://data.abuledu.org/URI/5267e81c-la-source

La Source

La Source, nouvelle de Léon Tolstoï (1828-1910). 301 mots. Peut servir de point de départ à un moment de débat philosophique.

La ville de Zénon d'Élée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb75e-la-ville-de-zenon-d-elee

La ville de Zénon d'Élée

Site archéologique de Velia (Elée) en Campanie (Italie) : cité grecque de la côte tyrrhénienne, près du golfe de Salerne. C'est ici que fut créée l'école d'Élée, école philosophique fondée par Parménide et Xénophane et suivie par Zénon d'Élée et Mélisse.

Le botaniste grec Théophraste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983a41-le-botaniste-grec-theophraste

Le botaniste grec Théophraste

Théophraste, botaniste et philosophe grec, Jardin botanique de Palerme. Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos), est un philosophe grec né vers 371 av. J.-C. à Erèse (Lesbos) et mort vers 287 av. J.-C. à Athènes. Élève d'Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de 322 à 288 av. J.-C. Un grand nombre d’observations personnelles ou vérifiées dans l’Histoire impliquent l’emploi de la même méthode : par exemple, Théophraste distingue les plantes d’après leurs parties, leurs accidents, leurs naissances, leurs manières de vivre, leurs usages. Dans "Recherches sur les plantes et Causes des plantes" il explique les différences d’après les principes d’Aristote ; il y a dans les deux ouvrages l’affirmation, implicite et explicite, que la nature est soumise à des lois régulières. Théophraste, dans le livre VI des Causes des Plantes, fait à peu près la même division des saveurs que Platon : la douce, l'acide, l'aigre, l'austère, la salée, l'acre, et l’amère.

Le cercle des cinq éléments du Wuxing. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f938bd-le-cercle-des-cinq-elements-du-wuxing

Le cercle des cinq éléments du Wuxing

Le cercle dit productif des cinq éléments : Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide ; L'EAU arrose et fait pousser les arbres ; Le BOIS peut être allumé et produit du FEU ; Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE ; La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL. L’ordre traditionnel d’énumération dans la langue, "métal-bois-eau-feu-terre" ne correspond pas à ce cycle et s’explique peut-être par des considérations euphoniques. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9l%C3%A9ments_%28Chine%29

Le cercle des cinq éléments du Wuxing. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f939d6-le-cercle-des-cinq-elements-du-wuxing

Le cercle des cinq éléments du Wuxing

Dans le sens des aiguilles d'une montre, le cercle de génération ou d'engendrement : Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide ; L'EAU arrose et fait pousser les arbres ; Le BOIS peut être allumé et produit du FEU ; Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE ; La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL. Les flèches rouges désignent le cycle de domination ou de destruction : Le MÉTAL peut trancher le BOIS ; Le BOIS peut puiser la TERRE ; La TERRE peut absorber l'EAU ; L'EAU peut éteindre le FEU ; Le FEU peut faire fondre le MÉTAL. Si le dominant est faible et le dominé est fort, le dominé peut aussi contrôler le dominant, par exemple, si la quantité de l'EAU est faible et que le FEU est immense, c'est le FEU qui domine l'EAU. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9l%C3%A9ments_%28Chine%29.

Le Cours de l’eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5267e9d3-le-cours-de-l-eau

Le Cours de l’eau

Le Cours de l’eau, par Léon Tolstoï (1828-1910). 173 mots. Peut servir de point de départ à un débat philosophique.

Le mythe de la caverne de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ef10-le-mythe-de-la-caverne-de-platon

Le mythe de la caverne de Platon

Schéma de l'Allégorie de la caverne de Platon.

Le philosophe et ses élèves. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f39da-le-philosophe-et-ses-eleves

Le philosophe et ses élèves

Le philosophe et ses élèves, 1626, par Willem van der Vliet (circa 1584–1642), peintre hollandais.

Le tonneau de Diogène. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bb979d-le-tonneau-de-diogene

Le tonneau de Diogène

Le tonneau de Diogène, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes / par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I.

Le Triangle du développement soutenable. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc4776-le-triangle-du-developpement-soutenable

Le Triangle du développement soutenable

Représentation graphique du triangle Responsabilité et Autonomie à la base, Solidarité au somment, tel que présenté par Marie Christine Blandin comme illustration de quelques conditions nécessaires au développement soutenable.

Les cinq éléments du Wuxing en chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f9328a-les-cinq-elements-du-wuxing-en-chinois

Les cinq éléments du Wuxing en chinois

Représentation des cinq éléments du Wuxing en caractères chinois.